COMMERCANT FRANCAIS (TOULOUSE) - PRODUITS EN STOCK EN FRANCE - LIVRAISON RAPIDE (gratuite > 110 euros)

Quel matériel pour pêcher en réservoir ?

Publié par Bernard Charlot le

Quel matériel pour pêcher en réservoir ?

La pêche en réservoir est une pratique intéressante non seulement comme alternative durant la fermeture de la première catégorie mais aussi en tant que telle. Très technique, elle offre l’occasion de se confronter à de beaux poissons plus rares dans nos rivières et de s’initier ou perfectionner à de nombreuses techniques de pêche.Truite arc en ciel de réservoir

 

Un matériel bien adapté vous sera nécessaire même si le matériel standard rivière est tout à fait utilisable pour débuter et pourra être complété progressivement au fil de l’évolution de votre pratique.

 

Choix des cannes

La pêche en réservoir se pratique fréquemment voire principalement depuis le bord. Le poisson pourra être péché sur les bordures mais aussi le plus souvent à moyenne ou grande distance, les conditions locales et la fréquentation pouvant éloigner rapidement le poisson des berges.

Talon canne réservoir

De ce fait un équipement permettant le lancer à grande distance est souhaitable, bien sûr adapté à vos goûts et votre maitrise du lancer. Dans la plupart des cas des cannes d’action rapide et puissantes sans excès (soies de #5 à #7 voire #8) sont bien adaptées. Une longueur de 9 pieds peut convenir mais l’utilisation de cannes en 9’6 ou 10’ offre une puissance supplémentaire et facilite un meilleur dégagement du lancer arrière par rapport à la végétation. Lorsque le réservoir offre de très gros poissons, une canne de puissance #7 sera plus à même de vous aider à les brider rapidement que votre canne rivière #5. La plus grande finesse d’une soie #5 peut néanmoins rester utile pour une pêche à vue plus fine des bordures. Un talon de combat vous sera utile pour combattre les plus belles prises.

Choix des soies

La pêche en réservoir se caractérise par la nécessité de rechercher la couche d’eau dans laquelle le poisson se situe en fonction de la température, du vent, du moment dans la journée et de la fréquentation du réservoir.

Il est donc indispensable de ne pas disposer seulement de soies flottantes mais aussi de soies plongeantes permettant de rechercher le poisson dans toutes les couches d’eau jusqu’au fond.

Ces soies se caractérisent par une vitesse d’immersion entre S1 (lente) et S7 (très rapide). Le vitesses de S3 et S6 fournissent déjà une bonne gamme d’exploration.

Il existe aussi des soies intermédiaires qui coulent lentement mais peuvent aussi être graissées pour rester en surface. Elles sont moins indispensables et peuvent être dans une certaine mesure remplacées par un polyleader plongeant de 1m50 environ qui se fixera entre la soie flottante et le bas de ligne.

Ces soies plongeantes sont assez lourdes et nécessitent des canne puissantes (dans chaque catégorie de poids) et plutôt d’action rapide pour un lancer efficace sans trop de fatigue.

Certains profils comme les soies Wulff TriangleTaper sont particulièrement bien adaptés au lancer

 

Choix du moulinet

Le moulinet devra permettre d’offrir une contenance suffisante pour de grosses soies et suffisamment de backing (surtout si de gros poissons sont présents). Les lancers étant très nombreux en réservoir, la progressivité du frein devra être bonne pour un réglage agréable facilitant le lancer sans emballement de la bobine ni effort excessif.  Le frein pourra aussi s’avérer utile pour combattre le plus beaux poissons : là aussi sa progressivité compte plus que sa puissance intrinsèque pour un réglage préservant votre pointe de bas de ligne.

 

Niveaux d’équipment possible

On peut proposer différents niveaux d’équipements possible, sachant que certains experts et compétiteurs n’hésitent pas à se doter d’un nombre de cannes encore plus  important pour couvrir rapidement toutes les situations.

  • Equipment minimal: une canne 9’ ou 9’6 #5 utilisée en rivière et dotée d’un moulinet avec 2 bobines est pour moi l’équipement réservoir minimal. Une bobine sera montée avec une soie WF flottante de #5 et l’autre avec une soie plongeante #5 de rapidité moyenne S3 . L’utilisation éventuelle d’un polyleader en bout de soie flottante pourra compléter à moindre coût cet équipement pour les pêches en profondeur faible. Le principal inconvénient de ce niveau d’équipement est le temps de changement entre les moulinets qui peut faire perdre quelques occasions de toucher un poisson. Certains beaux poissons peuvent aussi mettre la canne #5 et le pêcheur à rude épreuve…
  • Equipement standard : une canne 9’ ou 10’ soie de #6 ou #7 puissante et rapide complétée par une canne 10 ‘ soie de #7 avec 2 moulinets identiques et 4 bobines vous permettront d’affronter avec efficacité toutes les circonstances habituelles. Les bobines seront montées avec une soie flottante #6 , une soie intermédiaire #6 , une soie plongeante #7 S3 et une soie plongeante #7 S6. Le fait d’avoir des moulinets identiques vous permet d’utiliser les 4 bobines sur les 2 cannes en jouant sur la tolérance de +/- 1 numéro de soie de la canne, en fonction de la distance de pêche, de façon à avoir les 2 montages le plus adaptés à la situation du moment. Le principal inconvénient reste un peu de perte de temps en jonglant entre les bobines et des adaptations soie/canne pas toujours parfaites.

 

  • Equipement experts: de 3 à… beaucoup plus de cannes montées chacune avec leur propre moulinet,  leur soie et montage de bas de ligne spécifique (voire trains de mouches tout prêt…) pour couvrir toutes les conditions de pêche. Là je n’ai plus de conseils à vous donner…

 Ratelier cannes

Notez que dès que vous avez plus d’une canne, un porte canne est indispensable pour ranger votre matériel et le maintenir à disposition sans l’abimer. Des modèles divers sont disponibles dans le commerce mais beaucoup leur préfèrent des fabrications artisanales  parfaitement adaptées à leur propre besoin.

 

Bas de ligne et nylons

               Les montages de bas de ligne réservoir sont très riches et pourraient faire l’objet d’un article en soi. De longues queues de rat pas trop fines en pointe (16 à 20/100) sont la base pour la pêche en surface. Les bas de ligne pour nymphes ou streamers sont souvent constitués d’un simple brin de nylon. Le montage de potences est souvent nécessaire pour des montages yoyo (un flotteur et une nymphe en suspension) ou des trains de chironomes par exemple.

               Dans tous les cas l’usage de nylons résistants est nécessaire pour éviter la casse sur de gros poissons et abréger les combats : la remise à l’eau de poissons en bon état est de rigueur en réservoir. Pour éviter d’avoir à utiliser de très gros diamètres, peu discrets et limitant le mouvement des mouches, le recours à des nylons de très bonne qualité est donc nécessaire. L’utilisation de tresses fines très résistantes est une alternative intéressante aux nylons de faibles diamètres. Le montage de ces tresses ne pose pas de problèmes sur  les streamers mais est difficile sur de petites mouches comme les chironomes : un montage à la maison sur des brins de tresse vous facilitera le changement de mouche en réservoir.

 

Waders et épuisettes

Un wader ou des cuissardes ainsi qu’une épuisette de belle taille à manche long sont indispensables pour récupérer les poissons et les relâcher dans de bonnes conditions.

 

Mouches

               L’éventail des mouches réservoir est large et sans aller jusqu’aux valises de mouches de certains compétiteurs, il est nécessaire d’avoir une variété suffisante de modèles et de couleurs pour s’adapter aux conditions changeantes. On peut citer sans aucune prétention à l’exhaustivité quelques modèles très classiques et pêchant, à décliner en taille, lestage et couleurs :

  • Les chironomes: en nymphe plombées, émergente voire adulte ailé ces imitations du ver de vase et sa mouche, base d’alimentation des truites dans la plupart des réservoirs réserve souvent de belles surprises !
Chironome Devaux
  • Les gammares : sont une autre source importante d’alimentation des truites et trouvent toute leur place dans la couleur adaptée à votre lac ou réservoir
  • Les gros sedges en chevreuil type Tabanas: ces mouches très visibles peuvent à la fois servir de ‘bouchon’ pour suspendre un chironome ou un ‘blob’ mais aussi déclencher l’attaque d’un beau poisson tenté par cette belle bouchée. Redoutable le soir dans les vaguelettes.
  • Les nymphes : de type Montana Noir et orange/jaune ou vert ou pheasant tail plus discrète ou possiblement un spot orange , ces grands classiques restent une valeur sure.
  • Les streamers: pour prospecter toutes les couches d’eau . de très nombreux types existent comme les Zonkers ondulants en lapin Zonker Devauxou le Wooly Bugger
  • Les boobies: dotés d’yeux en mousse ils remontent en surface naturellement et peuvent être animés en vertical par des tirées/relachements de la soie.Boobies Devaux
  • Les blobs: très prisé par les compétiteurs et surtout par les poissons ce gros amas coloré est supposé imiter des daphniesBlob Devaux
  • Le bonbon : est censé imiter un amas d’œufs … ou simplement inciter à une attaque. Qui sait ? en tout cas très prenant !
  • Les MOP fly : cette mouche très basique (faite initialement avec la récupération de morceaux de gants de lavage de voiture en microfibre ) est devenue très à la mode et a gagné en sophistication désormais avec des chenilles spéciales offrant une grande variété de couleur.

 

 

Pêche en barque ou float tube

 Float tube V2000 Devaux

               Une autre vision du réservoir s’offre à vous si vous envisagez la pêche en barque ou en float tube qui vous permettra de prospecter toute la surface du réservoir.  Cette pêche réduit le besoin en capacité de lancer à longue distance mais demande aussi de sélectionner le matériel vraiment utile car il est délicat de partir en float tube avec 5 cannes…

               Des cannes plus courtes de 9 pieds voire moins mais toujours puissantes peuvent être bien adaptées.

 

Produit lié à cet article

Canne RESERVOIR 9 pieds #6 ou #7

Canne RESERVOIR 9 pieds #6 ou #7

Une canne de qualité pour débuter et pêcher en réservoir Cette canne est conçue pour la découverte de la pêche à la mouche en réservoir/lac et une progression rapide dans le lancer mouche dans les...

Voir le produit

← Article précédent