Faire connaissance

MeilleursMoucheurs.fr est une auto-entreprise française (statut AERL) basée à Toulouse, et née en 2020 de mon expérience combinée de passionné de pêche à la mouche (PALM) et d’ingénieur aérospatial.

Initié à la pêche dès mon enfance sur les rivières de mon Morvan natal, la découverte de la pêche à la mouche n’est arrivée que bien plus tard et a été à la fois la révélation d’une passion mais aussi de la difficulté de trouver sa propre voie au milieu d’un océan de pratiques de pêche et de matériels très diversifiés, de qualité et prix  variés.

Les conseils d’un guide de pêche ardéchois puis d’un club toulousain très actif m’ont beaucoup aidé à trouver mon propre chemin. Mon expérience  dans une industrie spatiale très exigeante m’a aussi conduit à regarder les produits proposés avec l’œil de l’ingénieur : leurs caractéristiques sont-elles bien adaptées à une pêche efficace ? la qualité de réalisation est-elle à la hauteur des propositions du fabricant ? comment améliorer le produit ? La recherche de matériels à la fois très résistants, légers et à un coût maitrisé est étonnamment similaire dans l’industrie spatiale et celle de la pêche à la mouche. Les matériaux (carbone, plastiques et composites, alliages d’aluminium) le sont aussi pour une  grande part.

Quelques années plus tard, l’envie m’est venue de faciliter l’approche de la PALM à tous ceux qui n’ont pas forcément un accès direct et aisé à de tels conseils, et peuvent se sentir un peu perdus entre les discussions passionnées mais souvent contradictoires d’experts sur les forums et réseaux sociaux et les gammes désormais très riches des nombreux fabricants.

MeilleursMoucheurs.fr est donc dédié à proposer une sélection d’articles de pêche à la mouche pour différents styles de pêche permettant au débutant complet  ou dans une technique spécifique de commencer son propre cheminement avec un matériel adapté au style choisi, cohérent et d’une qualité suffisante pour progresser.

Mon choix de  styles est lié à la fois aux lieux de pêche (rivière, torrent, lac,..) mais aussi aux différentes  techniques pratiquées (mouche sèche, nymphe,..) et aux poissons recherchés.

Meilleursmoucheurs.fr étant une toute jeune entreprise,  j’ai fait le choix  de la faire débuter sur un nombre réduit de styles et de produits qui sera enrichie progressivement si ma démarche est appréciée par vous , les meilleurs moucheurs ! Vos commentaires me seront précieux et appréciés avec reconnaissance pour ce développement.

Dans chaque style de pêche à la mouche la collection associée est faite d’une gamme de produits soigneusement sélectionnés, cohérents et compatibles entre eux, couvrant les différents besoins du pêcheur dans ce style  : canne, moulinet, soie, base de ligne, mouches…

Une collection spécifique Découverte s’adresse aux nouveaux passionnés de la PALM et propose un matériel très pertinent pour débuter de belle manière, et aussi utilisable ultérieurement dans certains styles de pêche. Évidemment même si nous proposons des produits  compétitifs, les offres d’appel au prix le plus bas , techniquement absurdes par rapport au besoin du pêcheur débutant n’ont pas la place dans notre démarche.

Une section ‘Produits experts’ propose une petite sélection de produits très spécifiques, répondant aux besoins des perfectionnistes de la PALM. Certains produits sont ici de design personnel, unique à MeilleursMoucheurs.fr et commercialisés uniquement sur ce site.

Tout en assumant totalement ma sélection, je reconnais évidemment que bien d’autres vues sont possibles sur le matériel le plus adapté pour un style de pêche donné, ceci constitue une une part de la richesse de la PALM. Le pêcheur initié ou expert pourra apprécier par lui-même  la qualité et la pertinence de ce que le site propose pour son type de pêche préféré mais bien sûr faire aussi un choix différent et plus personnel d’associations de matériel convenant à  sa philosophie et façon  de pêcher, dans la gamme proposée sur le site.

MeilleursMoucheurs.fr :  des produits sélectionnés pour les meilleurs moucheurs… et ceux qui vont le devenir.

Bernard Charlot