Comment choisir une soie pour la pêche mouche ?

Publié par Bernard Charlot le

Comment choisir une soie pour la pêche mouche ?

Le choix d’une soie adaptée à son style de pêche à la mouche est essentiel. Cet article vise à fournir quelques bases sur les caractéristiques d’une soie et leur impact sur la technique de pêche.

Caractéristiques des soies

Les soies se distinguent essentiellement par :

- le type de matériau : soie naturelle  à base de … fil de soie et soie synthétique (variétés de plastiques et fils synthétiques)

- leur profil : c’est la variation de leur diamètre tout au long de la soie

- leur poids : mesuré sur les 30 premiers yards soit 9,14m

- leur densité : plus ou moins denses que l’eau,  flottabilité

 

Type de matériau

Les soies ont été longtemps uniquement naturelles, faites en  fil de soie naturelle d’où leur nom. Une soie « naturelle » est faite de plusieurs brins de fil  de soie tressés et recouverts d’un apprêt spécial  généralement pas tout à fait naturel…

Les soies synthétiques sont généralement constituées d’une âme en fil synthétique enrobée d’un matériau plastique.

Les soies synthétiques ne nécessitent pas d’entretien et existent dans une infinie variété de caractéristiques correspondant à chaque usage même très spécialisé.

Les soies naturelles conservent néanmoins l’avantage d’une densité plus importante , leur permettant de bien fonctionner en présence de vent et permettent des posés et arrachés d’une grande discrétion.

Profils de soie

Les profils de soie les plus courants sont aujourd’hui :

  • Le profil Double Tapper (double fuseau) ou DT : ce profil est effilé « en queue de rat » aux deux extrémités de la soie qui fait environ 30m de long en général. Ce profil est facile à lancer à courte et moyenne distance (15m) car est suffisamment « massif’ . Il se prête bien au lancer roulé. Il permet aussi des posés discrets. Symétrique il peut être retourné pour prolonger sa durée de vie. Souvent conseillé au débutant, il est néanmoins très comparable à un profil WF à la petite distance (<10m) généralement seule pratiquée au début.

 soie mouche profil double tapper DT

  • Le profil Weight Forward (« Poids devant ») ou WF : ce profil lui aussi en 30m est doté d’un fuseau décalé de 8 à 10m à l’avant suivi par une ‘running line’ de fin diamètre. Il facilite des lancers à longue distance au prix d’un posé plus brutal qu’un profil DT. La glisse de la running line est essentielle pour la performance de lancer et est atteinte par différents moyens : texturage de la soie ou  additifs de glisse.
soie mouche profil weight forward WF

On trouve aussi des profils Triangle Taper doté d’un fuseau décalé très long (>12m) combinant les avantages d’une DT et WF . Elles permettent aussi un lancer roulé long.

Les shooting heads ou têtes de  lancer sont des soies courtes très pesantes auxquelles il convient d’ajouter une  longue running line. Elle sont utilisées pour le lancer à très longue distance.

Chaque marque modifie un peu ces profils en variantes recherchant l’amélioration d’une caractéristique particulière.

Pour finir le profil parallèle correspond à une soie de diamètre constant. C’était la norme pour les anciennes soies naturelles et reste intéressant pour la pêche à courte distance en sèche ou en nymphe. De fait elle sont souvent disponibles en longueurs courtes de 12 à 15m. A noter que c’est évidemment le profil d’une running line ou de l’arrière d’une soie WF.

 

Poids

Le poids d’une soie est normalisé par l’AFTA (Association of Fishing Tackle Manufacturers of America) sur le seul avant de la soie : 30 yards ou 9,14m. Pour les valeurs les plus courantes

  • Soie n° 2 : 5,2 grammes
  • Soie n° 3: 6,5 grammes
  • Soie n° 4: 7,8 grammes
  • Soie n° 5 : 9,1 grammes
  • Soie n° 6: 10,4 grammes
  • Soie n° 7: 12 grammes
  • Soie n° 8: 13,6 grammes
  • Soie n° 9 :15,6 grammes

 

Les soies les plus utilisées pour la pêche en France vont de 3 à 8 . Les soies de 3 à 5 sont surtout utilisées pour la pêche en rivière. Celles de 6 à 8 correspondent plus à la pêche en lac ou réservoir.  Le poids de 5 est le plus polyvalent.

Les numéros 1 et 2 correspondent à des pêches ultra fines en rivière, notamment en été (basses eaux). Les poids les plus élevés (8/9 voire plus) sont plutôt destinés à la pêche en mer avec de très gros leurres.

Le poids de soie doit impérativement être assorti au numéro correspondant de la canne sous peine de ne pas pouvoir lancer correctement ou de fatiguer la canne avec une soie trop lourde. A chaque canne sa soie !

Une certaine tolérance de +/- 1 numéro est néanmoins possible en fonction de l’usage et de l’action de la canne. Une canne rapide et puissante supportera bien une soie un peu plus lourde. Les soies DT étant plus lourdes sur leur longueur complète qu’une WF de numéro équivalent, pourront donc aussi bien convenir avec des cannes d’un numéro supérieur à la soie.

Il faut garder à l’esprit qu’une soie de numéro élevé permet de lancer de plus grosses mouches et de mieux lutter contre le vent mais  est vite fatigante à lancer.

 

Densité

Plusieurs types de soie existent de densité et donc flottabilité différente :

  • La soie flottante (F) : cette soie flotte naturellement à la surface de l’eau . Elle est utilisée pour la pêche en mouche sèche mais aussi en nymphe à petite profondeur (< quelques mètres). Elle est d’un maniement facile au lancer et à l’arraché.

 

  • La soie plongeante (S comme sinking) : cette soie permet de pêcher en nymphe à des profondeurs importantes (>3m). Elle existe en différentes vitesses de descente de S1 (e 4 à 7 cm/s) à S5 (de 15 à 30 cm/s). Ces soies sont très fatigantes à lancer.
  • La soie intermédiaire (I) : cette soie coule très lentement et est une alternative à la soie flottante pour la pêche en nymphe à petite profondeur. Graissée elle peut aussi flotter.

 

Choix de la soie par style de pêche 

Les quelques bases suivantes peuvent aider au choix par type de pêche que vous pouvez évidemment modifier et spécialiser en fonction de vos goûts :

  • Débutant : une soie flottante synthétique WF6 ou DT 5/6 offre le poids suffisant pour apprendre le lancer tout en étant très polyvalente.
  • Pêche en rivière petite à moyenne : une soie flottante DT3 à 4 permettra une pêche en mouche sèche en finesse à une distance suffisante avec des mouches de taille moyenne. Dans ces pêches fines la soie naturelle a encore toute sa place.
  • Pêche en rivière large : une soie flottante WF5 ou TT5 synthétique de bonne qualité vous permettra de lancer vos mouches sèches à la distance requise avec précision, même en présence de vent.
  • Pêche en réservoir et lac : une soie WF6 à 8 vous permettra de lancer mouche sèches, nymphes et streamers à grande de distance et d’affronter le vent souvent présent. Une soie plongeante de poids moyen S3 est un bon complément pour aller chercher des poissons plus en profondeur. Un poids de WF6 est souvent suffisant et fatigue moins.
  • Pêche en eaux rapides (torrents de montagne,…) : une soie naturelle parallèle ou DT de numéro 3 est un bon choix de base pour la pêche sous la canne ou a petite distance. Elle présente l’avantage important pour ce type de pêche de ne pas tomber dans les anneaux de canne car son frottement est plus fort qu’une synthétique. Le choix d’un profil DT vous facilitera le lancer pour atteindre le fond de quelque gourg…
  • Pêche avec de très gros leurres:Là il vous faut une soie lourde 8/9. Une canne très puissante et un bon entrainement au lancer vous évitera fatigue et déception.
  • Pêche en nymphe au fil : la soie ne sert pratiquement pas . Seul le long bas de ligne (jusqu’à 6m) et sa pointe (plusieurs m) est sorti. Laissez donc dans votre moulinet votre soie de pêche en mouche sèche ou allégez le en ne mettant que du fil !

Produit lié à cet article

Soie flottante Double Tapper (DT)
Soie flottante Double Tapper (DT) Soie flottante Double Tapper (DT) Soie flottante Double Tapper (DT)

Soie flottante Double Tapper (DT)

Une soie DT de qualité au meilleur prix pour la pêche en rivière Les soies flottantes sont les plus répandues pour la pêche en mouche sèche, noyée ou nymphe près de la surface. Les soies...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

Article suivant →