Comment monter une soie et un bas de ligne de peche à la mouche ?

Publié par Bernard Charlot le

Comment monter une soie et un bas de ligne de peche à la mouche ?

Nous allons décrire ici une méthode de base pour le pêcheur pour  monter une soie et un bas de ligne pour la PALM  essentiellement à destination des débutants en pêche à la mouche. Nous le décrivons pour la pêche de la truite en mouche sèche en rivière moyenne ou lac; des variantes plus ou moins similaires sont à prévoir pour les autres techniques de pêche (nymphe, mouche noyée,streamer...),  d'autres poissons recherchés (pêche des carnassiers, poissons blancs,... ou d'autres lieux de pêche (petite rivière,ruisseau de montagne, lac, réservoir,pêche en mer...)

Quels sont les éléments à utiliser ?

Pour monter votre ligne de pêche à la mouche vous avez besoin de:

  • votre moulinet mouche
  • une soie (de poids adapté à la canne et au type de pêche)
  • éventuellement du 'backing': il s'agit d'un fil tressé qui va permettre d'avoir plus de longueur de ligne pour éviter de casser si une grosse prise vous oblige à sortir toute la soie...15 à 20m suffisent largement dans la plupart des cas, un peu plus en lac, voire pas du tout pour la pêche en rivière moyenne,
  • un bas de ligne (BDL) : en variété de nylon il est le plus souvent de diamètre dégressif, soit d'un seul tenant ('queue de rat') soit fait par assemblage de plusieurs brins de fil noués entre eux. Sa longueur et son diamètre dépend du type de pêche.
  • éventuellement une ou deux 'chaussettes': il s'agit d'un connecteur souple permettant de connecter facilement et de façon modifiable la soie au BDL ou au backing. De la colle rapide cyanocrylate est utile.
  • du fil nylon de petits diamètres pour faire la pointe: typiquement entre 16/100 et 10/100.

Dans quel ordre monter ces éléments ?

L'ordre de montage sur le moulinet est le suivant pour le moucheur:

  1. Fixer le backing à la bobine du moulinet. Un nœud coulant  simple  ou plus élaboré en nœud arbor ou cardan  est une bonne solution. Enrouler ensuite le backing sur le moulinet.
  2. Fixer l'arrière de la soie  au backing. Un nœud Albright peut être utilisé ou un nœud démontable boucle dans boucle qui passera néanmoins dans les anneaux. Dans ce cas la boucle (faite avec un nœud simple) doit être très large côté backing (le moulinet doit passer dedans). Côté soie le montage d'un chaussette est la solution la plus simple pour faire cette boucle.  Attention les soies WF sont asymétriques bien reconnaitre l'arrière qui est marqué et plus fin ("running line"). Les soies DT sont symétriques donc vous avez le choix du bout ! Certaines soies ont déjà une boucle à l'arrière ce qui vous simplifiera ce montage.Enrouler ensuite la soie sur le moulinet.
  3. Fixer le bas de ligne à la soie. On peut le faire de façon fixe avec un nœud d'aiguille ou en perçant la soie et collant avec une colle cyanoacrylate (plus adapté aux soies fines). On peut aussi le faire de façon amovible en utilisant une chaussette fixée sur la soie puis une boucle simple ou micro-boucle sur le bas de ligne. On fait ensuite un nœud  boucle dans boucle qui est amovible. La chaussette est plus adaptée aux pêches 'lourdes' (réservoir et lac). Tout ce qui vient d'être monté est le corps de ligne qui sera prolongé par une pointe variable et remplacée au fil des montages de mouches diverses.
  4. La fin du bas de ligne peut être utilisée directement selon son diamètre mais est plutôt en général prolongé d'une pointe faite de 1 à deux brins de nylon fin. Le plus gros est connecté en premier , puis le plus fin.Par exemple fin de BDL en 16/100: un brin de 50cm de 14/100 et un brin de 1m de 12/100. Bien d'autres montages sont possibles ! On utilise des nœuds de chirurgien ou des nœuds barril.
  5. La mouche se fixe sur la pointe. Différents nœuds sont possibles avec leurs adeptes et peuvent dépendre de la taille des mouches. Le plus connu est certainement le nœud de cuillère. Il existe aussi le nœud du pendu et le nœud de Turle J'aime particulièrement le 'Clinch de Joan' recommandé par la grande championne de lancer Joan Wulff, simple, rapide et efficace.

Comment déterminer la longueur de backing ?

Il ne faut pas mettre trop de backing au risque  de déborder du moulinet et de rendre le rembobinage délicat. Si le moulinet est un peu petit pour votre soie et que vous voulez mettre la longueur maximale de backing commencez par faire un test à l'envers: montez la soie sur le moulinet. Fixez avec un nœud simple le backing en bout de soie. Enroulez tout ce qui tient de backing en laissant 5 à 8 mm de diamètre libre sur la bobine du moulinet et coupez là le backing. Ensuite il faut tout remonter à l'envers.

Un moulinet d'appoint peu couteux est toujours bien utile à avoir pour ces manipulations ainsi que le premier élément (porte moulinet) d'une canne à pêche mouche pour le fixer.

Nous détaillerons les nœuds indiqués et certains choix dans des articles de blog ultérieurs.

Produit lié à cet article

Chaussette pour raccord soie/BDL

Chaussette pour raccord soie/BDL

Raccord « chaussette »  entre soie et bas de ligne Ce raccord « chaussette » vous permettra de raccorder très simplement votre soie ne possédant pas de boucle et votre bas de ligne. Ce type de raccord transmet correctement...

Voir le produit

Article suivant →