Vous avez peut être déjà choisi votre canne mouche et pensez que vous n'avez plus qu'à choisir où l'acheter le moins cher possible ?
Vous pensez que acheter sur Internet rime avec ne pas pouvoir tester sa canne avant achat ?
Vous comptez acheter une "canne mouche de marque" car "garantie à vie" ?
Vous pensez que les revendeurs français sont trop chers et préférez acheter à l'étranger le matériel que vous avez choisi ?
Cet article est fait pour vous et a pour ambition de vous donner les meilleurs éléments de choix sur les services primordiaux attachés à un achat de canne (ou autre matériel PALM) au delà du matériel choisi.
La garantie de rétractation liée à la vente par correspondance
En France la législation de la vente par correspondance (sur Internet notamment) impose à tout commerçant d'offrir une garantie de rétractation pendant 14 jours après votre achat. Il est donc possible d'être remboursés intégralement de votre commande, sans avoir à justifier de quoi que cela, si à réception elle ne correspond pas ou plus à ce que vous souhaitiez au moment de la commande. Peu de sites français mettent en avant cette garantie mais chez meilleursmoucheurs.fr nous pensons qu'il est important de l'appliquer en toute transparence: ceci vous permet de bien examiner votre canne,de la prendre en main et même la tester en lancer sans risque ! Si vous n'êtes pas satisfaits nous vous la rembourserons, seuls les frais de retour (minimes en France) seront à votre charge.
Cette garantie est un grand avantage de la vente à distance que vous n'avez généralement pas dans un magasin physique, où tout achat est définitif.
La garantie légale de conformité
La législation française impose désormais à tout commerçant une obligation de garantie légale de conformité de 2 ans. Cela veut dire que tout défaut grave, rendant la canne impropre à son usage entrainera sa réparation gratuite, son échange ou remboursement pendant cette durée.
Cette garantie est directement assurée par le revendeur, ce qui est plus simple pour vous.
Certains revendeurs ne mentionnent pas visiblement cette garantie qui est pourtant essentielle pour vous, moucheurs.
Achat à l'étranger ?
Ces garanties légales Françaises de rétractation et de conformité sont très intéressantes pour vous et vous ne les aurez généralement pas si vous achetez votre canne à un revendeur étranger et notamment en Chine. Une raison additionnelle pour acheter chez un commerçant français, quelle que soit l'origine du matériel acheté (qu'il soit Chinois ou USA !). Notez qu'il n'existe plus de fabricant industriel français de cannes à mouche: hors artisanat toutes les cannes sont importées et réalisées pour la plupart avec des blanks d'origine asiatique (Japon, Corée et parfois Chine). Les cannes proposées par meilleursmoucheurs sont faites exclusivement avec les blanks de meilleure qualité (japonais ou coréens).
Bien évidemment aucun revendeur ne peut se permettre durablement de devoir rembourser régulièrement du matériel de mauvaise qualité et un revendeur français sérieux, conscient de ses obligations légales, doit donc sélectionner dans l'offre pléthorique du marché mondial, du matériel fiable qui vous donnera longtemps satisfaction. C'est votre meilleure garantie car une canne mouche cassée, c'est souvent une sortie gâchée ! La meilleure garantie reste celle que l'on n'utilise pas.
Les garanties commerciales
La garantie commerciale est une garantie supplémentaire qui s'ajoute aux garanties légales. C'est le fabricant ou le distributeur qui décide de la proposer, de façon gratuite ou payante.
La garantie commerciale n'a d'intérêt que si sa durée est supérieure à 2 ans ou si elle comporte des clauses spécifiques que ne propose pas la garantie légale, (par exemple prêt de matériel pendant une réparation) ce qui est rarement le cas.
En France, l'extension de garantie de 3 ou 5 ans proposée dans la grande distribution est souvent un bon complément à la garantie légale de 2 ans qu'elle permet de prolonger pour un surcout versé au moment de l'achat.
Dans le domaine de la PALM la garantie commerciale sur les cannes est plutôt généralement proposée par le fabricant ce qui nécessitera de retourner vers lui pour la faire jouer si besoin. Ce n'est pas toujours très simple à mettre en œuvre si vous avez acheté directement sur un site étranger et le passage par un revendeur français, régulièrement en contact avec le fabricant, peut faciliter les choses.
Des conditions de mise en œuvre particulières (comme un forfait de frais de traitement de quelques dizaines d'euros), des limitations (à une seule réparation par exemple) ou des délais parfois très longs peuvent en limiter néanmoins beaucoup l'intérêt. Il convient de regarder ces points en détail, avant de choisir une canne pour sa garantie commerciale associée.Le retour chez le fabricant est généralement à vos frais et peut s'avérer très couteux du fait des frais d'expédition, voir de taxes d'importation dans le pays du fabricant.
Ces points vérifiés, si une "bonne" garantie de 10 ans voire "à vie" peut néanmoins attirer, il convient de ne pas oublier qu'une canne vieillit et perd progressivement ses qualités initiales. Par ailleurs, de nouvelles technologies apparaissent régulièrement et aurez vous envie dans 10 ans d'avoir une réparation sur une canne passée de mode et dépassée en performance?
Il peut être plus intéressant d'acheter moins cher une canne de performance équivalente avec sa garantie légale de 2 ans , voire acheter un scion pour parer à une des casses les plus fréquentes et réserver la différence de prix pour changer cette canne en fin de vie ou vous offrir un voyage de pêche ?
N'hésitez pas à lire nos Conditions générales de vente qui vous donneront toutes précisions et les références des textes règlementaires français.